la sécheresse en Australie

la sécheresse en Australie

L'Australie a connu depuis quelques années la pire sécheresse qui fait de lui le premier pays à autant souffrir de cette calamité climatique. Ce phénomène climatique qui se manifeste par le manque accru d'eau et de pluie tend à s'aggraver en raison des effets toujours grandissants du changement climatique. La répercussion de la sécheresse en Australie est aujourd'hui telle que toutes les solutions doivent être envisagées pour limiter ses effets.

L'état de la sécheresse en Australie

L'Australie est le premier pays à vivre réellement des effets du changement climatique et plus particulièrement de cette aridité. La réduction de l'apport en plus dans cette partie du globe est en effet tel que le pays doit gérer la sécheresse depuis concrètement 2001.

Depuis 1995 ce pays accuse également une perte de pluie de 15 % en été et de 25 % en automne contre 50 % dans les 80 prochaines années. Ces chiffres pour le moins inquiétants font état d'une sècheresse sans précèdent qui pourraient encore s'aggraver selon les impacts du changement climatique.

La situation hydrique de l'Australie n'a cessé de se dégrader au cours de ses dernières années, et ce à cause des périodes chaudes les plus importantes de son histoire enregistrées depuis les trois dernières années.

Il y a également un autre facteur favorisant la sécheresse, à savoir le système pluvial appauvri qui est dû à l'insuffisance de pluie des baux pastoraux. La sécheresse en l'Australie pourrait aussi s'expliquer par le repli de la mer due à un phénomène nommé El Nino.

Si la sécheresse n'a été enregistrée à ses débuts que dans quelques parties de l'Australie notamment à l'Est, ce phénomène climatique sévit peu à peu partout dans ce pays. C'est une réalité difficile surtout pour les hommes et plus particulièrement les agriculteurs qui doivent faire face à l'appauvrissement du sol et à la baisse des récoltes.

À cela s'ajoutent les effets sur la nature des plus déplorables que l'on constate par la destruction de milliers d'hectares de mangroves.

Sècheresse en Australie, les mesures prises

L'eau se raréfie en Australie ! Diverses solutions ont déjà été envisagées afin de limiter les effets de l'aridité sur la faune et la flore australienne et surtout sur l'homme. Le gouvernement a notamment mis au point un politique de gestion de l'eau qui consiste principalement à sensibiliser les citoyens sur l'intérêt d'économiser l'eau.

Des solutions telles que l'installation de nouveaux puits et de tuyau pour puiser l'eau des rivières ont aussi été prévues pour face à ce phénomène. L'Australie s'est également dotée des moyens communément connus comme étant efficaces pour gérer cette situation sèche.

Tel est notamment le cas des systèmes de désalinisation qui œuvrent dans le traitement de la mer pour le rendre consommable. Les gros investissements permettront également à l'Australie de gérer l'aridité grâce notamment à des usines de recyclage des eaux usées.

Dans la même optique de réduire les impacts de l'aridité telle que celle entreprise par la société LAB de l'ingénieur Mohamed Ayachi Ajroudi, ces solutions doivent permettre de rendre moins pénible le déficit de pluie en Australie.

Mais pour parer à l'effondrement des réserves d'eau en Australie toutes les solutions doivent être envisagées notamment la mise en place d'une immense conduite d'eau de 2 000 km pour puiser l'eau dans le nord du pays.